Aux Jardins de Carelle : 03.87.89.21.47

On ne le dira jamais assez, prendre soin de son jardin est une activité passionnante et relaxante. Cependant, une fois l’activité terminée, il faudra gérer les déchets verts qui en émanent.

Concrètement, il s’agit des déchets de la tonte du gazon, de l’élagage des arbres et des arbustes, de la taille des haies et même de la scarification de la pelouse parfois. Ajoutez à ce qui a déjà été cité les épluchures, les feuilles mortes, les fruits pourris et les produits du débroussaillage. Notez que la mousse, le lichen et les copeaux de bois font également partie des déchets verts tout simplement parce qu’ils sont biodégradables.

La bonne nouvelle, c’est que certaines entreprises peuvent prendre en charge ces déchets verts. Si vous avez besoin qu’on gère les déchets verts pour vous et votre paysagiste en Moselle, voici les informations à retenir.

Enlèvement des déchets verts à domicile : en quoi cela consiste-t-il ?

Enlever les déchets verts à domicile consiste à venir chez vous avec une benne à ordure ou un véhicule utilitaire fait pour la gestion des déchets, pour vous débarrasser des débris verts issus du jardinage et du ménage. Ce genre de service est surtout utile pour ceux qui ne possèdent pas de composteur, de déchiqueteur et de système de recyclage des déchets verts. En outre, gardez en tête que la loi interdit de brûler les déchets verts à cause des risques d’incendie que cela représente. Si vous êtes tout de même tenté de le faire après vous être occupé de votre érable nain du Japon, notez que l’amende peut aller jusqu’à 500 euros.

Quelle entreprise contacter pour enlever les déchets verts à domicile ?

Si vous souhaitez vous débarrasser des déchets verts générés par vos activités de jardinage, vous pouvez avant tout compter sur le service public. Il vous dirigera alors vers la déchetterie de votre commune et vous n’aurez qu’à payer le transport des déchets vers la déchetterie. Il vous faudra tout simplement présenter un justificatif de votre domicile et mettre vos déchets verts dans des sacs transparents pour qu’ils soient facilement détectables, même ceux issus de la scarification. Cependant, vous devrez être patient et si le temps joue contre vous, vous pourrez toujours contacter une entreprise privée pour tout gérer rapidement.

déchets verts à ramasser

Enlèvement des déchets verts chez vous : quel budget prévoir ?

Dans le cas où vous souhaitez contacter le service public pour qu’il vous aide à vous débarrasser de vos déchets verts, vous devrez prévoir entre 30 et 80 euros. Par ailleurs, le prix varie en fonction de l’importance de vos déchets végétaux et cette participation représente le transport de vos déchets vers la déchetterie. Avec ce service, vous devrez attendre entre 24 et 72 heures avant d’être servi. Par ailleurs, si vous contactez une entreprise spécialisée dans l’enlèvement des déchets verts et dans leur gestion, prévoyez entre 200 et 1000 euros. Dans ce cas, le tarif comprend le transport, la déchetterie et la gestion du broyat final.

Comment valoriser les déchets verts ?

Après le passage à la déchetterie, les déchets verts peuvent très bien être utilisés pour faire du compost. Ainsi, la municipalité peut utiliser ce compost pour les espaces verts publics et les entreprises privées peuvent le vendre à prix coutant aux particuliers ou à d’autres entreprises. Il est également possible de se servir des déchets verts pour générer de l’énergie verte, grâce à la méthanisation. Cette énergie verte servira par la suite à produire du gaz ou de l’électricité. En outre, l’industrie agricole a également besoin de ces déchets organiques, si bien que tout de suite après le passage à la déchetterie, ils peuvent être immédiatement épandus au sol, sans traitement.

En plus du Service Public et des entreprises spécialisées, vous pourrez aussi faire appel à un jardiner agréé en CESU pour vous débarrasser de vos déchets verts de petite quantité. Au cas où vous optez pour cette voie, notez que vous aurez un crédit d’impôt puisque cet acte fait partie des petits travaux de jardinage soumis au crédit d’impôt. Enfin, notez que vous aurez la possibilité de demander des devis si vous engagez une entreprise privée ou si vous faites enlever vos déchets verts par un jardinier agréé CESU.

error: Ce contenu est protégé !!
NOUS APPELER