Aux Jardins de Carelle : 03.87.89.21.47

L’érable du japon nain est un arbuste aux feuilles joliment découpées. Son feuillage peut avoir diverses teintes : panaché, pourpre, rouge, vert. Cette couleur évolue selon les saisons et en automne, la teinte est généralement rouge ou orangée. L’érable du japon est une belle plante compacte, digne de tous les jardins, notamment ceux qui sont asiatiques ou contemporains. Certaines variétés sont si compactes qu’elles peuvent être plantées en pot ou dans des jardins plus petits comme un patio ou une terrasse. C’est une plante idéale pour embellir toute propriété et cet article montre les meilleures conditions et voici les informations à retenir à son propos.

Conditions de culture optimales pour l’érable du japon nain

Pour que l’érable du japon pousse et se développe correctement, il a besoin de lumière. Toutefois, il faut éviter qu’il soit trop exposé pour que son feuillage ne brûle pas. Laissé dans l’ombre pendant une période prolongée, le feuillage de l’érable risque de perdre sa belle teinte.

Concernant le sol, il faut qu’il soit frais parce que l’excès d’humidité risque de provoquer des maladies cryptogamiques telle que la verticilliose par exemple. D’ailleurs, l’eau stagnante n’est pas favorable pour le développement optimal de l’érable du japon. Il en est de même pour les sols trop lourds et argileux et donc, l’idéal est de la planter dans type de sol recommandé, drainage et amendements pour favoriser la croissance.

En période hivernale, il convient de placer l’érable du japon sous un auvent ou contre un mur à l’abri pour éviter l’excès d’humidité. Si vous souhaitez obtenir des conseils avisés, vous pouvez vous adresser à un paysagiste en Moselle. Si l’hiver est vraiment rigoureux, il est conseillé de placer une à 2 couches de voile d’hivernage sur le bac. Cela permet d’éviter la prise de gel sur la motte.

Plantation de l’érable du japon

La période idéale pour planter l’érable du japon est l’automne, car cette saison lui permet de bien s’installer et de commencer à pousser. Le printemps est aussi une saison de plantation conseillée pour planter l’érable du japon mais dans tous les cas, il faut éviter de le faire en période de forte chaleur ou de gel. Concernant le substrat, il est recommandé d’opter pour ceux qui sont drainant, aérés et poreux. En outre, l’opération de drainage est nécessaire pour les terrains argileux. Ainsi, durant la plantation, privilégiez le compost bien décomposé pour assurer un début de pousse favorable.

Lors de la plantation, faites aussi en sorte que le collet soit légèrement au-dessus du sol. Un tuteur vous aidera à maintenir la plante en place pour une bonne organisation du jardin. Après avoir replacé la terre autour de la motte, la tasser un peu. Lorsque vous arroserez, il faut mettre une couche de paillage afin d’éviter que le sol ne prenne froid. Cette technique permet aussi de garder le sol frais. Concernant la fréquence d’arrosage, il devra se faire une fois par semaine ou tous les 10 jours. Ainsi, l’architecture végétale sera magnifiée.

erable nain du japon rouge

Entretien de l’érable du japon

Une taille douce est celle qui convient à l’érable du japon nain. Effectivement, une taille trop fréquente risque d’entraver la bonne pousse de cette plante et même de l’affaiblir. En outre, une taille excessive risque de créer des portes d’entrées aux diverses maladies. Pour les jeunes sujets, seule la taille en bonsaï est recommandée. Au printemps, les feuilles de l’érable de japon sont souvent victimes de chenilles défoliatrices. A cause d’elles, les belles feuilles de cette plante sont ravagées. Pour les soigner, il convient de tailler et de brûler les parties atteintes. Si la situation est grave, vous pouvez vous servir d’un traitement à base de baccillus thuringiensis.

Concernant la fertilisation, du fumier ou du fumier composté est à appliquer tous les 3 à 5 ans. Même un paillis à décomposition rapide suffit lorsque le sol est suffisamment riche. Vous pouvez aussi opter pour de l’engrais pour plantes de terre de bruyère ou un engrais à base de poudre d’os pour plus d’efficacité.

L’érable du japon nain est une plante magnifique qui a toute sa place dans tous les jardins. Certes, il demande une certaine attention mais lorsqu’il est bien entretenu, il embellit le jardin et apaise les résidents. Les plantes asiatiques sont réputées pour l’apaisement qu’ils apportent. Si vous souhaitez avoir une telle ambiance chez vous, n’hésitez pas à acheter un bac pour y planter un érable nain du japon.

error: Ce contenu est protégé !!
NOUS APPELER